Acte I - Décollage et arrivée à Montréal

vendredi 8 - départ

Je pars de Chambéry, direction l’aéroport de Genève par le train de 7h42. Trajet qui prend une heure de retard en gare de Aix-les-Bains pour cause de “déclenchement de filet” (ce qui arrive quand des pierres se décrochent de la paroi et que les capteurs positionnés dans les filets au niveau des falaises détectent ces mouvements de roche). Je parviens malgré tout à avoir mon vol, après un peu de stress offert par la SNCF, et dont je me serais bien passé, étant déjà de nature stressé par les déplacements.

J’arrive sans encombre chez Laurie, guidé par Anick, et nous passons une soirée tranquille en dégustant des bières et des nachos.

samedi 9 - Montréal sous la neige

Nous rejoignons le parc Jean Drapeau par le métro ligne Jaune, puis nous prenons un bus direction mont Royal.

Montréal, depuis l'île Saint-Hélène
Montréal, pris depuis le parc Jean Drapeau, situé sur l'île Saint-Hélène.

Nous passons par la Maison Christian Faure près du port pour un brunch, où Laurie y était en service. Nous attendrons la fin de sa journée de travail, et nous nous retrouverons à l’Espace Public pour y boire quelques bières. Je me suis fait surprendre par une stout aux cacahuettes “Why Not Peanut ?”, qui m’inspirera probablement un futur brassin.

Je dois dire que c’est ma première fois au Québec en cette saison, et bien que je soies arrivé sous des températures clémentes - à peine -6 degrés -, cela a quelquechose de vivifiant. J’ai souvenir de températures du genre en France, mais cela me semble faire un moment que ce ne m’est pas arrivé.

dimanche 10 - tempête de neige

Il a fait plutot beau depuis mon arrivée, nous nous reveillons toutefois sous une tempête de neige. Nous prenons tout de même le volant, et nous rejoignons l’île des soeurs, après un crochet pour récupérer Evelyne vers Longueuil, direction le spa “Le Ström”. Nous avons pu apprécier les bains à 40 degrés en plein air et les saunas / hammams, passant de l’un à l’autre en tenue de bain et pieds nus, sous des températures négatives.

Le spa Le Strom, sur l'île des Soeurs
Le spa "Le Strom", situé sur l'île des Soeurs, offrant l'expérience d'alterner sauna, hammam et bains chauds, avec l'extérieur et sa température de -6 degrés.

Nous avons mangé tardivement dans un bar à burgers conseillé par Evelyne, le “Twisted Burger”. Le choix de bière étant ordinaire, nous sommes restés à l’eau plate. Les burgers étaient très bons toutefois.

Lundi 11 - Brewery Academy no. 3

Nous avons traversé une bonne partie de la ville à pieds, et après un crochet par “Frites Alors !” pour y déguster une poutine (note: cette chaine de restaurants est aussi présente en France et notamment à Lyon), nous avons rejoint John, un ami brasseur amateur.

J’avais pris soin d’emporter dans mes bagages 2 exemplaires de mes brassins, l’un d’automne et l’autre aromatisé à la framboise, et j’ai eu les félicitations de John pour ce dernier. Il nous a en retour fait gouter plusieurs de ses bières, la plus surprenante étant sa “never ending brew”, un brassin dont il prolonge les levures d’un batch à l’autre, ou encore sa bière allemande, où il arrive à avoir des teintes très épicées, et ce sans “tricher” sur les ingrédients et en respectant la loi de pureté de la bière allemande.

Anick a profité de cette entrevue pour s’éclipser temporairement et passer au Métro - une chaine de supermarchés - pour y faire le plein de sauces barbecue, ainsi que des poudres diverses (cacahuettes notamment) pour mes prochains brassins audacieux.