Acte II - Les Laurentides
Mardi 12 - Arrivée dans Les Laurentides
Nous nous levons relativement tôt, et après un brunch oeufs brouillés et saucisses au cheddar, nous prenons la route direction le chalet de mon oncle et ma tante, dans les Laurentides.
Nous arrivons donc en milieu de journée, après un peu moins de 3 heures de route chez Myriam et André que je n’ai pas vus depuis plus de 10 ans. Nous arrivons suffisemment tôt pour une petite balade autour du chalet sous un magnifique soleil.
Nous reprenons la voiture pour atteindre Saint Sauveur. Nous avions pour objectif de patiner sur la glace, malheureusement la patinoire était fermée ce jour. Nous nous sommes rabattus sur quelques courses, je n’ai pu m’empêcher de visiter la chambre froide du supermarché - la plupart des magazins ici disposent d’une chambre froide ouverte au public dans lequel on peut prendre des bières à acheter fraiches, mais ce fut décevant de constater qu’il faisait plus chaud dedans qu’à l’extérieur.
Au chalet #canada pic.twitter.com/zpwXFah4ou
— Pierre Mauduit (@pmauduit) March 13, 2019
Mercredi 13 - Ski alpin, mais pas dans les Alpes
Nous avions prévu d’aller skier à Morin Heights une matinée, nous y avons quasiment passé la journée complète. Comparé aux stations alpines, le ski ici est plutot bon marché: J’avais certes des bons de réduction fournis par Myriam, me permettant d’avoir un forfait journée et une location de materiel à moitié prix, j’ai payé une quarantaine de dollars (il faut donc compter à peu près $80 sans aide). Le domaine était toutefois plus modeste, à la louche, c’était 2 ou 3 fois plus petit que le Margériaz, mais je n’avais pas spécialement besoin d’une station gigantesque pour prendre plaisir, sachant que bien qu’habitant Chambéry, cela faisait 2 ans que je n’étais pas monté sur des skis. La station fermait relativement tôt, les premiers télésièges vers 15h30.
Le soir, nous sommes allés à Saint-Jérome, car Jennifer (@moimessouliers) y présentait son film sur les îles de la Madeleine. Être aux cotés d’Anick pendant la projection du film a permis d’approfondir malgré moi les ambiguités de la narration, mais ce fut aussi une bonne piqure de rappel de notre périple en Août 2017.
Jeudi 14 - Des traction aids en plastique, ca n’a pas de bon sens !
Nous avions rendez-vous avec mes cousines, les 2 filles de Myriam et André, pour un brunch au “Vieux Vélo” dans Montréal, mais nous avons eu quelques difficultés à sortir notre véhicule. Nous avons donc du utiliser pour la première fois des traction aids, un dispositif qui se place entre les roues et la neige / glace, et qui permet de sortir sa voiture. Il parait que d’habitude, elles ne sont pas en plastique, mais que c’était le seul modèle disponible chez “Canadian Tire” d’après ma tante. Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs magazins de cette chaine pendant nos vacances, mais nous n’avons jamais pu en trouver, que ce soit en plastique ou dans d’autres matières. Probablement que cela n’était plus la saison.
Suite aux retrouvailles avec mes cousines, nous sommes rentrés chez Laurie, pour nous changer rapidement et reprendre le métro, direction la tour de Radio Canada. Nous étions invités par une amie réalisatrice pour participer dans le public à l’émission de télévision “tout le monde en parle”. Les invités étaient très divers et les sujets assez pluriels: légalisation du cannabis, féminisme et sexisme, sports de combat, politique intérieure et souveraineté du Québec, …
Nous avons fini la soirée avec notre amie réalisatrice, Junna, devant une pinte,un burger et une poutine au “Saint Houblon”.