Acte IV - Montréal
Mardi 19
Anick me laisse quartier libre cette journée, et j’en profite pour me reposer. Le soir, un des enfants de Laurie ayant gymnastique, j’accepte un lift pour aller me balader seul sur l’avenue Mont-Royal / quartier Laurier, vers chez John. Je retrouve le parc dans lequel on avait rendez-vous avec Anick juste après le dépot de son dossier au consulat de France fin août 2017.
Mecredi 20 - Expériences gastronomiques montréalaises
Le midi, nous invitons Miguel à la cage aux sports de Bonnaventure, où j’ai pris un burger au bleu / champignons accompagné d’une stout.
Repas à la cage aux sports de Bonnaventure, Montréal
L’après-midi, ayant encore quartier libre, je passe dans une banque retirer un peu d’argent que je vais dépenser dans une boutique de lingerie masculine, “Caleçons vos goûts”. Les vacances sont aussi faites pour avoir des expériences inhabituelles. Je repars avec 3 sous-vêtements tissés en fibre de bambou.
Nous repartons le soir pour le Liverpool House avec Viviane et Manuel. Le plat principal était très bon, mais ce fut dans l’ensemble un peu décevant vu le prix (environ 150 dollars pour deux personnes).
Jeudi 21
Nous sommes restés dans Hochelaga, où nous avons essayé le café associatif “au salon enchanté” rejoindre une amie d’Anick. Audrey nous a rejoint un peu plus tard, et après quelques courses, nous avons improvisé un repas chez elle, mi classique, mi vegan.
Vendredi 22
La matinée fut un peu tumultueuse car nous nous sommes retrouvés confrontés à des punaises de lits, et il a fallu passer un bon moment à alterner lessive et sécheuse, passant une bonne partie du matin nus avant de récupérer des vêtements utilisables.
Nous avons ensuite rendez-vous avec Myriam à la graine brulée. Le lieu était vraiment sympathique, il y avait une grande roue en “k’nex” au milieu d’une table, nous avons pris place dans un “cubicle” en bois un peu isolé du reste du café.
Notre 'cubicle' à la graine brulée
Pour la soirée, nous rentrons chez Laurie qui nous attend pour une soirée bagel “Saint-Viateur”.
Samedi 23 - préparatifs et départ
Nous aidons Laurie le matin à nouveau pour retourner l’appartement, puis nous rejoignons Audrey et Jean au café “Le rond point”.
C'est bientôt fini :-( mais au moins on ne repartira pas les mains vides #canada pic.twitter.com/kfTwtHtbHA
— Pierre Mauduit (@pmauduit) March 23, 2019
Après être passé rapidement à la pharmacie acheter des chips (les pharmacies au Canada en vendent, suite à une diversification de leur activité, visiblement), et nous gagnons l’aéroport grace à Evelyne. Nous n’avons pas eu spécifiquement de difficulté à passer la douane, si ce n’est que mon sac en soute étant trop lourd, j’ai dû passer les 2 contenants d’épices à steack (environ 800g chacun) en bagage à main. Stupeur quand le douanier nous a appris que ce genre d’articles est réglementé et limité en quantité. Bref, on m’a fourni un sac ziploc à remplir, et … la totalité du récipient d’origine tenait miraculeusement dans le sac … Donc nous n’avons rien perdu de la quantité initiale, on a juste eu à transvaser …
Une petite quinzaine d’heure plus tard, nous rejoignions Chambéry, et nous avons eu la surprise de tomber sur Aude une fois monté dans le train à Genève.