Escale à Casablanca, Jour #1
Anick décide d’aller s’entrainer à la salle de sport, je préfère prendre mon temps, et après un petit-déjeuner avec les bricoles achetées la veille, j’allume la télévision de la chambre. Des chaînes en francais, allemand, italien et bien entendu arabe sont disponibles sur leur bouquet. Un truc un peu flippant toutefois, l’écran d’accueil me souhaite un bon séjour, personnalisé avec mon nom, et la note de l’hôtel concernant mon compte est disponible en temps réel avec une erreur: la devise affichée est en euro, les sommes sont en dirham (imaginez voir une facture avec 2 mojitos chiffrés à 180 euros).
Les fameux mojitos à "180 euros"
Vers midi, nous testons la piscine de l’hôtel, puis nous prenons le tramway direction le centre-ville. Nous avons traversé la médina, ce fut un peu malaisant du fait des nombreuses sollicitations (quelqu’un a essayé de me baragouiner en Allemand, je ne portais pourtant pas de chaussettes dans mes sandales).
Nous continuons notre découverte de la ville, allant voir certaines curiosités architecturales (basilique, mosquée Hassan II), et nous nous arrétons finalement dans un fast-food nommé Ifrane afin de manger un peu. Anick teste une assiette spéciale de la maison tandis que j’essaie un tacos.
Basilique du Sacré-Coeur
La mosquée Hassan II
En ce qui concerne les transports, les bus que l’on croise sur notre périple n’inspirent vraiment pas confiance - on se demande comment ils peuvent continuer à rouler vu la vétusté apparente -, à l’inverse, le tramway fait très moderne, il y en a environ un toutes les 10 minutes - malgré des bornes d’achat de ticket au fonctionnement un peu hasardeux -, mais c’est climatisé et le trajet coute seulement 6 DHS (60 centimes d’euros). Il y a aussi de nombreux taxis dont l’état semble variable, mais cela a l’air d’être un mode de transport répandu, vu le nombre en circulation, que nous n’avons pas testé toutefois.
Nous rentrons de notre balade un peu fatigué et nous nous sommes couchés avec les poules ce soir.