Direction Franceville
Après un léger café et des “au revoir” aux enfants, Graziella nous pose au port pour que nous puissions prendre le ferry de retour à Libreville. Contre toute attente, il y a eu erreur sur nos billets, et le départ prévu normalement pour 10 heures, n’aura lieu finalement que 2 heures plus tard, raccourcissant notre correspondance avec le train.
Chargement en cours: Merci de ne pas transporter de vases ming dans vos bagages
Nous embarquons et nous traversons toutefois sans encombres, nous avons aussi l’occasion de discuter en anglais avec le capitaine du navire, probablement surpris de voir des blancs effectuant la traversée. Il était blanc, de nationalité norvégienne.
Une fois arrivé à Libreville, Romuald nous récupère et nous avons finalement le temps de passer par chez Christelle, où nous réajustons nos bagages légèrement avant de prendre la direction de la gare d’Owendo. Après des contrôles de police successifs - contrôle des titres de transport, mais aussi des papiers, ce qui est systématique au Gabon à chaque fois que l’on emprunte un transport, pas seulement l’avion - nous prenons place dans notre train, et nous sommes partis pour quasiment 14 heures de voyage.
Notre train, au départ de la gare d'Owendo