31 August 2018

Retour à Libreville

Nous arrivons sur Libreville peu après 10h30, avec donc bien 3 heures de retard, ce qui est cohérent avec l’aller. Après une demi-heure d’attente pour retirer nos bagages enregistrés - Christelle rapportait sur commande de sa mère du manioc et de l’ignam - nous sommes conduits par un ami de Barry à la maison où nous pouvons nous débarbouiller et lancer une lessive.

Maman Marie nous attendait et avait commencé à nous préparer le repas du midi: Poulet fumé à l’Odika (sorte de chocolat indigène).

L’après-midi, nous repartons pour d’une part tester nos vêtements chez le tailleur, et pour trouver une chemise “Addis Abeba” aussi appelée chemise Yamado, que j’avais vu lors du mariage civil, et qui me font penser à un déguisement de valet de carreaux dans les jeux de cartes. Quête secondaire remplie avec succès, Anick se prétant au jeu du marchandage, décrochant la chemise pour 6k XFA (9 euros) au lieu de 8. Nous rentrons après avoir dû réajuster une des commandes d’Anick qui était taillée trop juste. Vu la nuit chaotique qui précédait, nous n’avons pas cherché à veiller. Et il fallait pour nous autres aventuriers du mois d’août préparer notre retour en Savoie. Même si le programme du lendemain avant la montée dans l’avion s’annonçait, lui aussi, chargé.

Chemise Yamado
Ma chemise Yamado