Qu’est ce que c’est ?
Début 2015, j’ai voulu décorer mon appartement. Étant contributeur au projet OpenStreetMap, je souhaitais faire honneur au projet en lui offrant un espace du mur de mon modeste salon.
L’idée était la suivante: je voulais rendre ma ville sous la forme des données disponibles saisies par les contributeurs sur le projet. Mais à quoi bon rendre la carte des données déjà traitées, nettoyées, enrichies ? Autant acheter une carte Michelin et l’afficher au mur, le résultat sera le même.
Aussi, j’ai opté pour une source de données plus hasardeuse et naturelle, à savoir les traces GPS brutes fournies par les contributeurs.
Techniquement ?
Il a fallu malgré tout retravailler un peu cette donnée, en effet les contributeurs peuvent saisir leurs traces GPX suivant diverses options, en fonction du niveau d’anonymisation souhaité. Certaines contiennent donc un ensemble de points constituant le trajet de manière desordonnée, et tracer de telles données produirait un résultat fort peu esthétique.
Cela a donc nécessité le développement d’un outil pour réordonner notamment les traces GPS récupérées, et éliminer celles ne donnant pas des trajets “intéressants”.
Au final, j’ai réalisé un poster que j’ai pu envoyer à un service d’impression en ligne, et ainsi afficher une première version Chambérienne dans mon salon.
Et maintenant ?
Quelques années plus tard, nous sommes en 2019. J’ai eu envie de rescussiter le projet en m’intéressant à des villes traversées en voyage ou lors de déplacement professionnels.
Par ailleurs, Clément m’avait demandé sur twitter des infos sur ce projet en début d’année, et j’étais bien curieux de savoir si le processus fonctionnait encore dans les grandes lignes.
J’ai donc décidé de monter cette gallerie. C’est selon moi une manière intéressante de représenter l’espace emprunté au hasard de séjours, de vacances, et de revisiter ces endroits … C’est d’autant plus chouette que certaines de ces traces sont de mon fait.
Revisitons donc les lieux, quelque peu perdu dans la masse des millions de contributeurs au projet, comme dans une sorte de “manif’ numérique”.
Articles par ordre chronologique
subscribe via RSS