De Saint-Marcellin à Villard-de-Lans en passant par Choranche
Introduction
Nous sommes partis de Chambéry en train pour saint-Marcellin, avec un changement à Grenoble. Nous sommes arrivés pour le départ de notre première journée de vélo vers 10 heures du matin.
Pont-en-Royan et les Grottes de Choranche
Après un premier arrêt à Pont-en-Royans le temps de prendre un café et réserver des billets pour une visite des grottes, nous avons repris la route pour atteindre le départ des visites.

L’accès au site nécessitait un petit détour via une route qui démarrait avec une pente de 15% dans laquelle je me suis arrété 10 mètres avant la fin, pour finir le reste de la montée à pied en poussant le vélo.
Les grottes valaient le détour:
J’aurais pu avoir l’occasion de visiter cette grotte en 1995 lors d’une classe verte en CM1. Malheureusement, je n’ai pas fait partie du bon groupe à l’époque, et j’avoue ne plus trop me souvenir ce qu’on avait fait à la place ; et au final, il suffisait juste d’attendre 25 ans plus tard cette fameuse visite …
Rencurel
Nous avons continué la route dans l’espoir de trouver un restaurant, en vain. Il était déjà passé 14 heures quand nous avons atteint le restaurant de Rencurel que nous avions repéré, et ce dernier était de toute façon fermé.

Arrivée à Villard
Nous avons tant bien que mal réussi à atteindre Villard-de-Lans vers 18 heures, après avoir remonté les gorges de la Bourne. Nous avons enchaîné 2 restaurants à 2 heures d’intervalle (galettes / crêpes pour le premier, burgers pour le deuxième) afin de se requinquer de cette journée épuisante.