14 August 2018

Le meilleur hôpital ici, c'est Air France

Nous sollicitons à nouveau les services de Barry pour la journée. Direction les bureaux de SACAR pour récupérer notre change en euros / CFA, l’équivalent de 1000 euros sur les 3000 avec lesquels nous sommes arrivés. Mme Dreux, la personne nous faisant le change est une expatriée qui travaille pour SACAR, et qui suite à la fin du contrat de son mari doit rentrer en France début septembre, la raison pour laquelle nous faire du change dans le sens Euros vers Francs CFA l’intéresse.

Nous discutons avec elle de choses et d’autres, nous livrant en quelque sorte un peu une retrospective de leurs années au Gabon où ils y sont restés quasiment 40 ans. Elle nous conseille quelques attractions touristiques que nous n’aurons de toute facon pas le temps de faire rentrer dans notre planning, notamment Sao-Tomé (une île au large du Gabon dans le golfe de Guinée), ainsi que Nyonié, une réserve naturelle accessible après quelques heures de route de Port-Gentil. Elle nous livrera son avis sur le système médical en place ici, ce qui nous vaudra le titre de cette journée:

"Le meilleur hôpital ici, c'est Air-France"

(comprendre entre les lignes qu’il vaut mieux compter sur un rappatriement s’il nous arrive quelquechose durant notre séjour …)

Nous passons au port, plus exactement dans les bureaux de Logimar 241, la compagnie exploitant une liaison par ferry pour Port-Gentil, où nous commandons 5 billets allers (3 adultes, 2 enfants), et 3 retours (uniquement Anick, Christelle et moi). En effet, nous allons convoyer des cousins jusqu’à chez Graziella lorsque nous irons à Port-Gentil. A l’image de la réservation du train de la veille, nous passons bien 3/4 d’heure à prendre nos billets.

Nous prenons ensuite la direction du “petit Paris”, quartier souk dans lequel il faut rester attentif à ses effets personnels. Heureusement que Maman Marie nous accompagne à nouveau. Nous y achetons pour 24 kXFA de tissu (36 euros), et on rejoint une tailleur que Marie connait et qui s’appelle Christelle également. Elle prend nos commandes: 1 costume pour moi et une chemise, et 3 vêtements pour Anick (robe, jupe, haut). Au total, nous en avons pour 40k XFA (60 euros).

Visite chez le tailleur
Visite chez Christelle, notre tailleur

Nous rentrons ensuite à notre pied-à-terre, après un rapide passage chez Mbolo (supérette Géant/Casino).