4 August 2018

Arrivée à Casablanca

Nous partons de Chambéry par le train, direction l’aéroport de Genève, où nous avons un vol à 12h45 pour Casablanca via la compagnie Royal Air Maroc. Comme on a un peu de temps à perdre une fois les formalités passées, je me renseigne sur l’entretien d’une machine à coudre - on s’occupe comme on peut.

Nous avons finalement failli rater notre avion car nous avions pris pour argent contant l’indication “zone B” de la carte d’embarquement, au lieu de se fier aux informations des écrans, car nous étions finalement zone C de l’aéroport … Malgré être arrivé au guichet juste après la fermeture, et bypassé toutes les files d’attente, la personne au guichet a bien voulu nous enregistrer et nous avons pu bénéficier d’un “taxi” sur le tarmac jusqu’à notre avion rien que pour nous.

Arrivés au Maroc, nous passons les formalités de douane en une petite demi-heure. Un voyage en train jusqu’à la station Oasis, puis quelques stations de tramway plus loin, nous atteignons notre hôtel, le Kenzi Sidi Maarouf.

Piscine du Kenzi Sidi Maarouf
La piscine sur le toit de notre hôtel

Notre chambre est plutôt spacieuse, nous avons une petite terrasse avec vue sur un batiment en construction. Au passage, en traversant la ville on voit que beaucoup de quartiers semblent en cours de construction. D’un point de vue “infrastructure et niveau de vie”, on ne se sent pas dépaysé: fibre optique, hypermarchés carrefour plus grand que nos deux exemplaires de Chambéry, bref le quartier a l’air plutot moderne. A propos d’hypermarchés, nous sommes allés y faire quelques courses et les prix sont comparables à ce que l’on connait en Savoie. La monnaie ici est le Dirham marocain (MAD), et la conversion est relativement facile (1 Euro équivaut grossomodo à 10 Dirham). Nous avons eu pour 300 MAD le copieux repas de sushis à emporter pour 2 personnes, et 150 MAD (une quinzaine d’euros) nos courses à Carrefour comprenant de quoi petit-déjeuner et se faire plaisir: thon, jus de tomate, patisseries marocaines trop sucrées …

blighats
Parmi les patisseries marocaines trop sucrées, ci-dessus des blighats, sorte de crêpes de caramel roulées avec du sésame.

Une chose m’ayant particulièrement marqué au Maroc est que les annonces vocales dans les lieux publics sont toujours hyper saturées et à un volume assourdissant. Cela s’est vérifié aussi bien au Carrefour qu’à l’aéroport d’ailleurs.

Une fois nos sushis engloutis, nous faisons un tour rapide de l’hôtel: piscine sur le toit, et étage spa / salle de sport. Autant le spa était payant, nous avions prévu d’en profiter, mais finalement nous avions assez avec la piscine et la salle de sport en accès libre.