28 August 2018

Aux sources de la famille de Christelle

28 août - Aux sources de la famille de Christelle

Nous partons en voiture vers 10h30, pour le village d’Akouara. Je dois arréter le récit pour introduire quelques notions préalables en Obamba (qui désigne le dialecte parlé ici, mais aussi l’ethnie dont Christelle est originaire):

Nous avons pris le repas en immersion dans le village, au menu: manioc, asperges que nous avons préparé nous mêmes (sous forme naturelle, les asperges se présentent comme un genre de fagot de bois), oseille / sardine, riz et feuilles de manioc. Christelle a négocié afin qu’on puisse repartir avec une petite bouteille de piments séchés qui avait admirablement agrémenté notre repas.

Piments séchés
Piments séchés récupérés au village. Il est préparé avec ce qu'ils appellent du "cube indigène": un mélange d'écorce, de racine et de feuilles de la même plante. Cela a l'air tellement confidentiel, que je ne parviens pas à trouver de sources sur Internet qui en parlent. Quoiqu'il en soit, c'est fort, mais très bon.

Nous sommes repartis avant 16h. Le point de vue de Christelle, c’est que le village semble figé dans le temps et ignorer complètement les diverses évolutions technologiques. En tous cas, ils ont du très bon piment.

Le soir, nous avons rejoint des cousines de Christelle dans Francevile, pour un repas à la bonne franquette, du nkoumou et du chang (?), et évidemment du manioc, cela n’a pas été pour moi le repas le plus facile à prendre, car j’étais un peu dégouté par le poisson dont le goût était un peu trop fort pour moi qui accompagnait le nkoumou. Heureusement, nous avions pris soin d’acheter un booster, un soda rhum gingembre produit par SOBRAGA, qui m’a accompagné pendant le repas.

Nkoumou
Le "fameux" nkoumou, préparé avec du poisson séché. Un peu comme le débat sans fin (faim) de la meilleure poutine chez les québécois, il existe une multitude d'écoles qui s'affrontent concernant "la" bonne façon de le préparer.
Une booster rhum
gingembre
Une booster rhum gingembre, commercialisée par Sobraga, les mêmes qui produisent la Régab, ainsi que divers autres produits connus ici sous license: Guinness et 33"export.