La Lopé - Activités dans le parc
Le réveil sonne vers 6h45, et après un rapide petit-déjeuner, nous nous mettons en route. Le 4x4 de l’hôtel a la particularité d’avoir une conduite à droite, car il s’agit de matériel récupéré d’Afrique du Sud. Notre première activité sera l’ascension du Mont Brazza, rien de bien compliqué pour nous autres Savoyards, vu que le dénivellé positif ne dépasse pas les 500 mètres.
Le 4x4 conduite à droite nous ayant mené au pied de la randonnée
Au cours de la randonnée, nous avons accès à de très beaux points de vue sur les alentours du parc, le fleuve Ogooué, la réserve, la vallée avec l’hôtel. Arrivé en haut, une antenne de Gabon Telecom pour la téléphonie mobile trône sur le mont ; le matériel semblait assez moderne, et c’est sans doute la raison pour laquelle nous avions de la 4G sur le site: des panneaux solaires et un groupe électrogène pour redonder l’alimentation précédente alimentent une petite cahutte abritant du matériel chinois (Huawei pour les curieux). Notre guide, nommé joliment “Sage”, nous explique qu’une des antennes dans la vallée est reliée à la fibre optique, dont le passage est facilité par la présence de la ligne de chemin de fer du transgabonais (que nous aurons l’occasion d’emprunter un peu plus tard). Il nous explique aussi que les locaux peuvent se faire un peu d’argent en montant le mont brazza pour le compte de Gabon Telecom, lorsqu’il est nécessaire de ravitailler le groupe électrogène de l’antenne, à hauteur de 10k XFA le jerrican d’essence de 20L.
Antenne en haut du Mont Brazza
Cahutte à proximité de l'antenne
Matériel réseau Huawei #TelcoPr0n
Nous avons aussi pu lors de notre montée observer des singes, le “masque okangué” - sorte de paroi rocheuse ayant la forme d’un visage. Et nous avons appris que pour préserver les écosystèmes et lutter contre la progression de la forêt, les Gabonais ont pour habitude de brûler la savane. Une tradition veut que tous les 17 août, jour de la fête nationale qui coïncide aussi avec l’anniversaire de l’indépendance, un feu soit allumé pour brûler tout le Mont Brazza, cela leur fait en quelque sorte leur “feu d’artifice version Gabon”. Il semble important de garder un équilibre entre savane et forêt car certains animaux, les éléphants notamment, alternent entre les deux écosystèmes.
Nous redescendons et retournons à l’hôtel principal, pour profiter un peu de la piscine, qui semblait un peu à l’abandon niveau entretien - mais bienvenue tout de même. Nous prendrons ensuite le repas - un buffet de plats typiques du Gabon - plutot décevant et bien trop cher.
L’après-midi nous tentons une deuxième activité: safari dans l’espoir d’approcher des éléphants. Cette balade pourra finalement se résumer par une promenade dans un 4x4 fermé dans lequel nous étions mal assis, et nous avons pu apercevoir quelques oiseaux, des singes de la même race que ceux observés le matin et qu’on voyait moins bien, et quelques buffles.
Nous reprendrons un repas du soir assez similaire à celui de la veille, au vu des possibilités dans un endroit reculé comme celui-ci, nous ne pouvions difficilement faire autrement de toutes facons.
Bref, malgré un cadre exceptionel, ces activités ont peiné à mettre le lieu en valeur, étaient très chères, et ne laisseront pas un souvenir grandiose de notre passage.